Bien commencer l’année scolaire : 5 conseils pour une transition zen
- Marie-samuel Rondeau
- 26 août
- 3 min de lecture
Et si ce début d’année scolaire se passait dans le plaisir… et avec un enfant motivé ? Chaque année, je rencontre des familles pour qui ce moment est synonyme d’enthousiasme, et d’autres où il rime plutôt avec stress, organisation chaotique et petits conflits.
Bonne nouvelle : il existe des stratégies simples qui peuvent vraiment changer le ton des premières semaines d’école.
Voici 5 conseils concrets, que nous aimons bien en orthopédagogie, pour amorcer l’année scolaire du bon pied.
1. Parler de ce qui s’en vient … pour réduire l’anxiété
Le cerveau aime la prévisibilité. Quand un enfant sait à quoi s’attendre, son niveau de stress diminue et sa capacité de concentration augmente. Parler des prochaines étapes – nouvelles routines, devoirs, enseignants, amis, activités parascolaires – permet de désamorcer bien des inquiétudes.
Astuce :
Faites ensemble un petit "scénario" des journées à venir : « On va se lever, déjeuner, prendre le bus… et toi, qu’est-ce que tu penses qu’il se passera après ? »
En orthopédagogie, on utilise souvent ce type de “préparation mentale” pour aider les enfants à se sentir prêts et confiants.
2. Mettre en place une routine visuelle
Les enfants et les ados (même les adultes!) se repèrent mieux avec un horaire clair et visible. Un tableau des tâches ou un horaire familial affiché au frigo permet de rendre les attentes concrètes et de réduire les rappels constants. D’un point de vue cognitif, cela libère la mémoire de travail : moins l’enfant doit retenir mentalement ce qu’il a à faire, plus il peut se concentrer sur la tâche elle-même.
Exemple :
Chez certaines familles que nous accompagnons, un simple tableau magnétique avec des pictogrammes change tout dans la gestion des devoirs.
3. Impliquer l’enfant dans l’organisation
En préparant ensemble le matériel scolaire, la boîte à lunch ou la semaine de devoirs, vous stimulez des compétences précieuses : planification, autonomie, responsabilité.Et puis… ça donne souvent lieu à de beaux moments complices !
Astuce :
Dressez ensemble une liste de collations préférées, puis préparez-les le week-end. Ainsi, le matin, tout est prêt et l’enfant a participé à l’organisation.
4. Créer un espace de travail apaisant
Un coin devoir clair, avec le matériel nécessaire à portée de main, aide à “mettre le cerveau en mode travail”.Les recherches montrent que l’environnement influence directement la concentration : moins de distractions visuelles et sonores, c’est donc favoriser l’efficacité !
Astuce :
Un aide-mémoire visuel des étapes (ex. : relire la consigne, souligner les mots-clés, commencer) ou un minuteur visuel comme le Time Timer peut devenir un allié incontournable.
5. Savoir demander de l’aide
Le début d’année peut faire émerger des difficultés qui étaient moins visibles pendant l’été. Plus on intervient tôt, plus il est facile de mettre en place des solutions.Ne restez pas seuls : enseignants, spécialistes et orthopédagogues sont là pour vous soutenir.
Le rôle de l’orthopédagogie au début de l’année scolaire
Les premières semaines d’école sont souvent révélatrices : on découvre le rythme de la classe, les attentes des enseignants et les défis qui peuvent déjà émerger. C’est aussi le moment idéal pour intervenir tôt, avant que les difficultés ne s’installent.
En orthopédagogie, notre rôle est d’accompagner l’enfant de manière personnalisée pour qu’il développe des stratégies efficaces et gagne en confiance. Concrètement, nous pouvons :
Mettre en place des routines et outils d’organisation : horaires visuels, stratégies de gestion du temps, planification des devoirs… autant de repères qui réduisent le stress et favorisent l’autonomie.
Rendre la période des devoirs plus motivante et structurée : utiliser des méthodes actives, des supports ludiques et adaptés au profil de l’enfant pour transformer les devoirs en moment productif, plutôt qu’en source de conflits.
Renforcer les acquis scolaires : consolider les bases en lecture, écriture ou mathématiques pour éviter l’accumulation de retards et redonner confiance à l’enfant dans ses capacités.
Développer des stratégies d’apprentissage sur mesure : par exemple, apprendre à mieux comprendre les consignes, à utiliser des aides visuelles ou à organiser ses idées avant d’écrire.
L’objectif n’est pas seulement de "réparer" une difficulté, mais d’aider l’enfant à devenir plus autonome, plus motivé et mieux outillé pour toute son année scolaire.

Bref, il est important de préparer, impliquer, organiser, accompagner. Avec quelques ajustements, les premières semaines d’école peuvent devenir plus sereines… et même agréables.
Si vous sentez que votre enfant aurait besoin d’un petit coup de pouce pour bien vivre ce début d’année scolaire, nous sommes là pour vous guider et trouver, ensemble, des stratégies sur mesure.







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